L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) a publié son rapport World Energy Outlook 2021 (WEO-2021) le 13 octobre 2021. Comme largement annoncé, 2021 a vu une importante reprise de l'utilisation du pétrole, ce qui a entraîné la deuxième plus grande augmentation annuelle des émissions de CO2 de l'histoire. Alors que des engagements financiers ont été pris pour atteindre le scénario de l’AIE "zéro émission nette" en 2050, les dépenses publiques en faveur de l'énergie durable n'ont mobilisé qu'un tiers des investissements nécessaires, selon les estimations.
Ce rapport WEO-2021 met en évidence quatre mesures clés susceptibles de combler l'écart entre les engagements actuels et ceux nécessaires pour atteindre la trajectoire visée au cours des dix prochaines années et après 2030. Ces mesures sont les suivantes :
- Électrification propre - Il est prévu de doubler le déploiement de l'énergie solaire et éolienne par rapport aux projets déjà annoncés, d'étendre le recours à d'autres systèmes de production d'électricité à faibles émissions, y compris le nucléaire lorsque cela est acceptable, de développer les infrastructures électriques, d'abandonner progressivement le charbon et d'étendre l'utilisation de l'électricité pour le transport et le chauffage.
- Efficacité énergétique - Il s'agit de mesures visant à tempérer les demandes de services énergétiques grâce à l'efficacité des matériaux et aux changements de comportement. L'AIE estime que 80 % des gains supplémentaires d'efficacité énergétique se traduiraient par des économies pour les consommateurs.
- Réduction des émissions de méthane - Des réductions rapides des émissions de méthane sont considérées comme une opportunité clé, en particulier dans les opérations pétrolières et gazières, pour réduire les impacts environnementaux.
- Innovation en matière d'énergie propre - Alors que les technologies nécessaires pour réaliser les importantes réductions d'émissions prévues pour 2030 sont disponibles, celles requises pour l'objectif supplémentaire de 2050 sont au stade de la démonstration ou du prototype. Les engagements actuels sont insuffisants pour déployer les carburants à base d'hydrogène et les autres carburants à faible teneur en carbone, ainsi que le CCUS (Carbon Capture, Utilisation and Storage). Des investissements importants sont nécessaires pour stimuler l'innovation dans ces domaines.
Le moment où le rapport est publié, quelques semaines avant la COP26 à Glasgow, n'est pas une coïncidence, car l'AIE appelle les participants à la conférence à signaler leur intention de réaliser le programme défini dans le rapport WEO-2021. Si l'on estime que pour combler le fossé et atteindre la trajectoire visée, il faudra augmenter les investissements annuels dans les projets et les infrastructures d'énergie propre pour atteindre près de 4 000 milliards de dollars d'ici à 2030, les mesures énoncées, à savoir l'électrification propre, l'amélioration de l'efficacité énergétique, la réduction des émissions de méthane et la stimulation de l'innovation propre, représentent une opportunité de marché. Les entreprises disposant de technologies innovantes dans ces secteurs sont bien placées pour maximiser le potentiel de cette opportunité.
La protection des innovations sur tous les marchés constitue donc un élément important de la stratégie commerciale d'une entreprise. Les professionnels de la PI, spécialistes dans les domaines de l’Energie au sein de Marks & Clerk, ont une expérience des marchés mondiaux de l'énergie, notamment dans le secteur du pétrole et du gaz, ainsi qu'une expérience des technologies solaires, éoliennes, hydrogène et CCUS. L'équipe travaille avec les clients pour les conseiller sur la protection des technologies et la stratégie en matière de PI, y compris la commercialisation, l'octroi de licences, la mise en œuvre, la gestion de portefeuille et leur évaluation.