À la suite d'un rapport alarmant du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, publié la semaine dernière, qui signalait un "code rouge pour l'humanité" et appelait à des réductions immédiates et drastiques des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le gouvernement britannique vient de publier sa stratégie tant attendue pour le lancement d’une économie de l’hydrogène au Royaume-Uni.
L'hydrogène est une source d'énergie sans carbone, qui peut être convertie en électricité propre à l'aide de piles à combustible. L'hydrogène est largement considéré comme un élément important de la transition énergétique et une pièce maîtresse du puzzle permettant de décarboniser de nombreux secteurs de la consommation d'énergie - des transports (y compris les poids lourds, la marine et l'aviation) au chauffage domestique, en passant par l'énergie stationnaire et l'industrie lourde.
La stratégie britannique en matière d'hydrogène vise à débloquer 4 milliards de livres d'investissement dans le secteur et à soutenir plus de 9 000 emplois au Royaume-Uni, tout en créant 5 GW de capacité de production d'hydrogène à faible teneur en carbone d'ici 2030. Le gouvernement suggère en outre que l'économie britannique de l'hydrogène pourrait atteindre 13 milliards de livres et générer
100 000 nouveaux emplois verts d'ici 2050.
Cette annonce est une bonne nouvelle pour les entreprises britanniques qui innovent dans le secteur de l'hydrogène, dont notre client Ceres. Ceres a déjà connu un succès mondial avec sa pile à combustible à oxyde solide révolutionnaire et développe désormais également des technologies qui produisent de l'hydrogène, en adaptant sa technologie d'oxyde solide pour fournir un nouveau type d'électrolyseur.
"L'électrolyse est une méthode clé pour produire de l'hydrogène vert à partir de l'eau, et elle sera cruciale pour garantir que l'approvisionnement en hydrogène du Royaume-Uni soit exempt d'émissions à la production ainsi qu'au point d'utilisation."