Ce n'est un secret pour personne que le droit de propriété intellectuelle (PI) est un élément primordial pour les investisseurs cherchant à s’engager dans une entreprise technologique. Historiquement, les droits de PI étaient souvent considérés comme un indicateur de l'innovation sous-jacente au sein d'une entreprise. Toutefois, si les droits de PI - et en particulier les brevets - restent un bon indicateur de l'innovation, la PI représente désormais une valeur importante pour une entreprise.
Au cours du dernier quart de siècle, les actifs incorporels sont devenus la principale catégorie d'actifs d'une entreprise. En 1975, on estimait que 17% de la valeur marchande de l'indice S&P500 était constituée d'actifs incorporels (par exemple brevets, marques et droits d'auteur). En 2020, on estime que les actifs incorporels représenteront 90% de la valeur marchande du S&P500.
Selon un rapport de Bloomberg, les investissements mondiaux dans la transition énergétique à faible émission de carbone s'élèveront à 755 milliards de dollars en 2021, soit une hausse de 27% par rapport à 2020. C'est une nouvelle encourageante pour les entreprises technologiques et les investisseurs opérant dans ce secteur. L'augmentation de l'activité s'accompagne d'une surveillance accrue et il est de plus en plus important - pour les entreprises technologiques comme pour les investisseurs - de s'assurer que les droits de propriété intellectuelle tels que les brevets et les marques sont non seulement en place, mais qu'ils sont également adaptés aux objectifs à atteindre et gérés efficacement.
Il ne suffit souvent pas aux entreprises technologiques de démontrer qu'elles disposent de droits de PI, ceux-ci doivent être solides et adaptés à l'objectif à atteindre dans un secteur en mutation et en évoluant rapidement. Les droits de PI peuvent garantir la position d'une entreprise en agissant à la fois comme une épée et un bouclier contre les tiers, mais ça ne peut être fait que si ces droits ont été préparés et mis en œuvre efficacement.
L'une des principales conséquences de la transition énergétique est que des opportunités sont créées dans de nouveaux secteurs, la société se tournant vers de nouvelles sources d'énergie et infrastructures. Les entreprises technologiques capables de basculer pour mettre en œuvre leur expertise et leur savoir-faire dans ces nouveaux environnements commerciaux seront en mesure de tirer parti de ces opportunités. Les droits de PI peuvent y contribuer par le biais de l'octroi de licences et de l'encouragement de nouveaux partenariats, mais pour ce faire, la propriété intellectuelle doit être adaptée non seulement à la protection de la position existante d'une entreprise, mais aussi à la percée d'un nouveau marché. Des droits de PI inefficaces peuvent faire la différence entre la possibilité de décrocher un contrat sur un nouveau marché et la perte de celui-ci au profit d'un tiers.
Cela s'applique aux deux côtés de l'équation de l'investissement. S'il est important pour les entreprises technologiques d'obtenir des droits de PI solides, il est tout aussi important pour les investisseurs d'être en mesure d'identifier et d'évaluer de manière fiable les droits de PI d'une cible d'investissement potentielle. La vérification préalable des droits de PI est la meilleure amie de l'investisseur, mais, comme pour les entreprises technologiques, il est essentiel d'obtenir les bons conseils au bon moment. La différence entre un portefeuille de PI de haute qualité, construit en connaissant les exigences et les possibilités du secteur, et un portefeuille de PI constitué sans cette connaissance, est énorme. Elle peut faire la différence entre percer sur un nouveau marché et en être exclu, gagner ou perdre des parts de marché, attirer ou non des partenaires commerciaux. Les conseils en matière de propriété intellectuelle fondés sur l'expertise en PI combinée à une connaissance approfondie du marché de l'énergie peuvent non seulement aider à évaluer la valeur réelle du portefeuille PI d'une entreprise, mais aussi à orienter la stratégie PI pour maximiser les opportunités sur le marché.
Il est donc important, dans le paysage énergétique évoluant rapidement, que les entreprises technologiques et les investisseurs s'associent à des professionnels de la PI qui connaissent à la fois le paysage juridique et celui du secteur énergétique. Ce n'est qu'avec cette combinaison de connaissances que les entreprises technologiques et les investisseurs pourront maximiser la valeur de leur PI.